Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Archives > ACTIONS ANNÉES 2008 ET 2009 > CYCLE LA CROISSANCE : IDÉOLOGIE OU NÉCESSITÉ ?

Pendant la crise, la réflexion continue ...

CYCLE LA CROISSANCE : IDÉOLOGIE OU NÉCESSITÉ ?

OUVREZ LES YEUX ET FERMEZ LA TÉLÉ !!!

lundi 3 novembre 2008, par ATTAC Pays d’Arles

ATTAC Pays d’Arles - La Confédération Paysanne 13 et UPOP’Arles organisent un cycle de 3 manifestations de novembre 2008 à janvier 2009 sur le thème "La Croissance : Idéologie ou Nécessité ?".

La 1ère de ces manifestations aura lieu Samedi 8 Novembre de 15h00 à 18h00 à la Maison de la Vie Associative - Boulevard des Lices à Arles et abordera le thème : "La croissance économique en question : dépasser les idées reçues".

Une conférence-débat animée par Patrick Gianfaldoni, maitre de conférences en économie à l’université d’Avignon.

Il est courant de présenter la croissance économique comme une condition absolue au progrès. Sans augmentation de la richesse économique pas d’amélioration des revenus des ménages et donc pas de consommation supplémentaire. Sans accroissement du chiffre d’affaires des entreprises, pas d’accroissement des profits et donc pas d’investissements supplémentaires et de créations d’emplois. L’objectif de cette conférence est de montrer qu’il convient de dépasser ces idées reçues pour aborder les liens entre croissance et progrès dans leur déroulement historique et leur complexité logique. Pour ce faire, il s’agit de définir, dans un premier temps, ce que l’on entend par croissance
économique et progrès. Comment mesure-t-on la croissance ? De quel progrès parle-t-on ? Suivant une deuxième étape, il faut revenir sur les facteurs et les dynamiques de la croissance économique pour saisir les effets évalués en termes de progrès technique ou social. La productivité et les innovations technologiques sont-elles favorables à l’emploi et au
pouvoir d’achat ? Les rapports sociaux (conflits sociaux, négociations, compromis, conventions, …) ont-ils joué un rôle central ou d’accompagnement de l’évolution économique et sociale ? Enfin, la croissance se prête aujourd’hui à un certain nombre de critiques, que nous passerons en revue en essayant de mettre en perspective celles dont la portée apparaît essentielle. La richesse peut-elle toujours se mesurer et se réduit-elle à des indicateurs économiques ? La croissance économique est-elle synonyme de développement ? Peut-on concilier croissance et préservation de l’environnement ?

Entrée Libre et Gratuite.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles