GOURBI - Berre l’Etang -

Intimidation et répression

à la place de solutions digne d’un Etat de droit

mardi 16 mai 2006, par Forum Civique Européen

Pas de répit pour les hommes du Gourbi
Intervention violente des forces de l’ordre au "Gourbi" de Berre !
Au prétexte de sévir contre un trafic de fausses cartes de séjour, quelques 200 gendarmes avec chiens policiers et hélicoptère sont intervenus mercredi 10 mai, à deux reprises et sans ménagements !

Après l’échec, le 15 novembre 2005 au TGI d’Aix-en-Provence, du référé en expulsion des habitants du Gourbi et au lendemain de l’assignation du propriétaire du terrain devant le tribunal
correctionnel, les forces de l’ordre ont lancé une opération d’envergure prenant pour cible le Gourbi, c’est à dire les occupants des abris de fortune qui s’y trouvent :
27 interpellations plutôt "musclées" (coups de poing, gifles, poignets blessés par les menottes) d’après les témoignages des ouvriers relâchés quelques heures plus tard. Deux des interpellés ont dû quitter les lieux en ambulance !
11 personnes ont fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière ; elles ont été enfermées au centre de rétention d’Arenc. Dans leurs dossiers, aucune mention de possession de faux papiers !
Bilan dérisoire, mais opération médiatique réussie : on parle de « réseau démantelé », de « trafics de fausses cartes », d’« atelier de fabrique de faux papiers » et d’« arrestation d’un suspect » sans préciser que cela se passe à Istres, bien loin du campement précaire.
En parlant du Gourbi comme d’un repaire de tous les trafics de Berre et de ses environs, on stigmatise ce lieu et ses habitants et du coup, on évacue le problème central de leur relogement qui incombe aux pouvoirs publics.
Les organisations signataires de ce communiqué dénoncent cette opération et s’interrogent sur plusieurs faits

caractéristiques d’une Justice à deux vitesses :


- 

empressée quand des ouvriers sont visés :

- prévue en décembre 2006, l’assignation du propriétaire du Gourbi devant le tribunal correctionnel a été avancée au mois de mai ;
- 

lente et clémente lorsque des employeurs sont en cause :

- plusieurs employeurs relaxés en 2005 par le TGI où ils comparaissaient pour emploi de salariés en situation irrégulière ;
- un contrôleur de la MSA agressé par un exploitant en septembre 2005 sans aucune poursuite à ce jour ;
- un autre employeur convoqué pour un simple rappel à la loi suite à une agression similaire.

Organisations signataires :
AIX SOLIDARITE ; ASTI d’Aix-en-Provence ; ATMF( Association des travailleurs Maghrébins de France) ; ATTAC Marseille ; Confédération Paysanne du Vaucluse ; CRIAAR Velaux ; Ligue des
Droits de l’Homme de la Fare et d’Aix ; MRAP ; Parti Communiste Français Bouches du Rhône ; Toilettes du Monde ;

Les organisations membres du Collectif de Défense des Travailleurs Agricoles Saisonniers (CODETRAS) :
A.S.T.I de Berre, Association de coopération Nafadji Pays d’Arles, Cimade, Comité local ATTAC - Pays salonais Confédération Paysanne, CREOPS, Droit Paysan 13, Espace-Accueil aux étrangers, Fédération du MRAP 13, FGA CFDT, Forum Civique Européen, FSU 13, Ligue des Droits de l’Homme.

info portfolio

Logement précaire pour un OMI dans le Gourbi

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles