Accueil > Dossiers de JournArles > Pollution et incinération > Du mardi noir au samedi rouge de la colère citoyenne

Du mardi noir au samedi rouge de la colère citoyenne

Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos

vendredi 17 novembre 2006, par ab (JournArles)

Ce mardi 14 novembre a été un jour noir de la pollution durable que le Port Autonome de Marseille (PAM) fait peser sur l’avenir de toute la région.
La fumée noire matinale de la raffinerie Esso aurait pu passer inaperçu car ces « accidents » sont malheureusement fréquents.

Esso

Mais le panache de Sollac, toute l’après-midi et jusqu’au soir, nous donnent de grandes inquiétudes quand on connaît les quantités et la dangerosité des polluants libérés dans l’atmosphère.
En effet, cette cheminée, celle de l’unité agglomération du minerai de Sollac, libère à elle seule les 3/4 des dioxines de la ZIP (12 grammes par an ! - ce chiffre, celui qui est déclaré par l’industriel, est déjà scandaleux quand on sait que les normes, par mètre-cube de fumées, sont de l’ordre du nano-gramme ou milliardième de gramme et les normes sanitaires s’expriment en pico-grammes soit mille milliards de fois plus petit que le gramme !)

Sollac

Quand on voit la densité de la fumée à sa sortie, on peut se poser des questions... Il y a là, sans doute, de quoi intoxiquer toute la France pour les décennies à venir !
Quand on voit le panache remonter la darse 1 vers le Nord, que penser des pêchers de Crau et de toute l’agriculture du pays d’Arles et des Alpilles.

Où sont passés le principe de précaution et les belles paroles de la Charte de l’Environnement ?
Où est la politique du « pollueur-payeur » du Ministre de l’Intérieur ?
Comment le Président de la République ose-t-il honnêtement aller donner des leçons à l’Inde et à la Chine quand il est incapable de faire respecter, à Fos et en France, nos propres engagements.

Aussi, nous invitons fortement tous ceux qui veulent bien ouvrir les yeux et qui souhaitent exprimer leur désapprobation citoyenne à se mobiliser et à mobiliser leurs proches en grand nombre. Tant que les travaux de l’incinérateur de Marseille ne sont pas plus avancés nous pouvons encore faire échouer ce projet illégal qui ouvrirait la porte à d’autres installations industrielles polluantes (cf. la politique du PAM pour 2020).

Contre cette folie et la condamnation de toute une région au profit industriel, le Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos organise une grande manifestation pour la réduction des pollutions et les risques :

Rendez-vous
Samedi 25 novembre à 9h : Mairies de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône

ASSOCIATION de DÉFENSE et de PROTECTION du LITTORAL du GOLFE de FOS

40 rue de la Palombière

13270 Fos sur Mer

06 86 55 43 37

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles