A.G.C.S . Accord Général sur le Commerce des Services
L’AGCS est un accord international basé sur un principe (un Dogme) très simple : l’entreprise privée est TOUJOURS mieux que l’Etat. Tout ce que font les Etats, et surtout les règlementations et les lois, est, du point de vue de l’AGCS, toujours MAUVAIS.
Le texte, sur la page des documents juridiques de l’OMC.
Il s’agit d’un texte TOTALITAIRE dont l’objectif est donc de :
Donner aux entreprises privées TOUS les droits, sans qu’elles n’aient aucun DEVOIR ;
Imposer aux Etats TOUS LES DEVOIRS, en supprimant tous leurs DROITS (et ceci est littéral : il s’agit de detruire leurs règlementations !!).
Pour atteindre cet objectif, cet "accord", digne successeur de l’AMI (Accord Multilatéral sur les Investissements", célèbre "Dracula" défait par la décision de la France de Jospin de ne pas le soutenir), tente de rendre toute règlementation et législation nationales incompatibles avec le Traité.
Le règlement des "différents" (lesquels concerneront des entreprises, défendues par leurs Etats d’origine) se fera au niveau mondial (!) à l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), dans une instance dont les débats restent discrets et qui s’appelle l’ORD (Organe de règlement des différents).
Cet Accord touche à tous les secteurs de la vie : lorsque vous allumez votre lampe de chevet le matin, vous utilisez un Service (de distribution d’électricité). Lorsque vous ouvrez le robinet, c’est aussi un Service (de distribution d’eau). L’école et la santé sont également considérées comme des Services, qui DOIVENT à terme, être privatisés.
Citation du texte de l’AGCS :
PARTIE 1, alinéa 3
[...]
b) les "services" comprennent tous les services de tous les secteurs à l’exception des services fournis dans l’exercice du pouvoir gouvernemental ;
c) un "service fourni dans l’exercice du pouvoir gouvernemental" s’entend de tout service qui n’est fourni ni sur une base commerciale, ni en concurrence avec un ou plusieurs fournisseurs de services.
Selon cette définition, IL N’EXISTE PLUS AUCUN SERVICE PUBLIC, car on trouvera toujours une compagnie d’eau, une clinique ou une école, voire une milice ou une police privée...
Il s’agit de la mise en place d’un système dogmatique : au contraire de ce qu’a connu l’Union Soviétique où l’on vénérait l’Etat, on vénère aujourd’hui le Privé, et il faudrait que le MONDE ENTIER plie devant ce délire ! On a laissé les entreprises privées prendre des tailles et des puissances excessives. Ce genre d’accord (l’AGCS) est la démonstration que leur puissance a corrompu la plupart des politiciens...
Renseignez-vous...
URFIG : Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation. Voyez en particulier l’excellent DVD "Déréguler pour exploiter" de Raoul Marc Jennar : un DVD vraiment utile ! ;-)
A consultez également le site d’ATTAC et listez les collectivités qui s’étaient déjà déclarées Zone Hors AGCS en avril 2005.
Entre autres, la Région Nord-Pas-de-Calais l’avait voté en juin 2004. Bien d’autres ont suivi depuis avril 2005 : au moins Grande-Synthe et Coudekerque-Branche sur le Littoral Nord.
Texte de propagande sur l’AGCS sur le site de l’OMC
Et puis après avoir bien lu bien entendu, protestez (personne ne le fera à votre place) auprès de votre député, afin qu’il prenne connaissance de ce projet scélérat, et qu’il refuse de l’accepter !