L’association WWF a annoncé que le terrain où doit débuter la construction de l’incinérateur de la Communauté urbaine de Marseille à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), dans les prochains jours, est le site de prédilection d’une espèce protégée de fleurs, le "lys maritime".
Un huissier mandaté par le Fonds mondial pour la nature (WWF) a relevé jeudi la présence d’une cinquantaine de pieds de ces lys à proximité immédiate de la clôture du site.
Cette espèce fait l’objet d’un arrêté ministériel de mai 1994 (ministères de l’Agriculture et de l’Environnement) interdisant sa "destruction", sa "coupe" ou toute "mutilation" ou "arrachage". "L’étude d’impact sur l’incinérateur a certes signalé la présence de cette espèce, mais n’a pas mentionné le fait qu’elle était totalement protégée", observe Gérard Casanova, président du collectif anti-incinération de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
L’association WWF examine par ailleurs la possibilité d’un éventuel recours en justice. De son côté la société Everé a annoncé que toutes les dispositions seront prises en matière de protection des espèces. Reste que ce nouvel épisode vient contrarier la société qui avait annoncé fin juin le démarrage des travaux de construction, démarré les travaux de terrassement.
d’après
http://www.ouestprovence.fr/