Accueil > Dossiers de JournArles > Pollution et incinération > Protéger l’environnement sans toucher aux riches - les contradictions (...)

Préparation au grenelle de l’environnement

Protéger l’environnement sans toucher aux riches - les contradictions sarkostiques

1) Lettre ouverte de Victor Hugo Espinosa 2) Communiqués de l’alliance pour la planète et 3) Sortir du nucléaire

mercredi 23 mai 2007, par Forum Civique Européen

Victor Hugo Espinosa, président de l’association ECOFORUM, ingénieur en risques majeurs, adresse au Président de la République, Nicolas Sarkozy, des propositions concrètes sur l’écologie : "J’ai quelques craintes concernant les conséquences néfastes pour la planète et pour la santé des citoyens d’une politique écologique annoncée très "libérale".
En France, le cancer avec 280 000 nouveaux cas par an est la première cause de mortalité entre 25 et 64 ans. […] Nous savons qu’un enfant qui naît aujourd’hui est plus pollué que les générations précédentes. […] Il serait temps de créer un organisme qui énumère le nombre de morts dus au cancer par type, par age, par sexe, par localité… Ainsi nous pourrions commencer à étudier sérieusement la corrélation entre le cancer et les facteurs environnementaux."

La France pourrait être la première à créer un grand observatoire sur les changements climatiques. Nous devons renforcer l’information et l’éducation, pour aller vers une "culture du risque".

L’air ressemble de plus en plus à un "cocktail empoisonné", composé de micro particules d’acides, de nitrates, de substances chimiques organiques, de métaux, de poussières, d’allergènes, […] nous demandons une révision de l’indice ATMO notamment concernant les particules fines .

L’incinération est "un plan d’intoxication durable" où les effets chroniques auront des conséquences très graves pour la santé des citoyens. Désormais, les élus qui choisissent l’incinération sont informés, ils devraient donc être tenus pour responsables de ses conséquences sur l’homme et son environnement. […] Un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs d’ordures ménagères est indispensable. Ce moratoire a d’ailleurs reçu le soutien de Nicolas Hulot.

Concernant l’effet sur la santé des antennes relais de téléphonie mobile, le président d’ECOFORUM déclare que la recherche sur les effets biologiques et sanitaires de l’exposition aux rayonnements doit être renforcée. Pour l’instant, nous ne disposons que de données d’études où l’industrie du "sans fils" est fortement impliquée. Peut-on être juge et partie en même temps ?

En France, 900 000 personnes travaillent en relation avec l’amiante. La non-déclaration presque systématique de la procédure amiante met évidemment en péril leur santé. Je tire donc la sonnette d’alarme sur ce laisser-faire qui provoquera une quantité de morts programmés. Une information sur les mesures préventives est donc impérative notamment en cas de travaux de démolition ou de rénovation.

Enfin, il propose au nouveau ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Monsieur Alain Juppé que des réunions périodiques de " consultations" et "concertations" aient lieu, sans oublier la participation des "associations contestataires" du domaine traité. […] L’Alliance pour la planète, dont Ecoforum fait partie, est un interlocuteur incontournable.

JournArles vous invite à lire l’intégralité du texte en cliquant ici

Ecoforum

Réseau associatif Environnement, Santé, Solidarité et Cadre de vie.

Victor Hugo ESPINOSA

24 Bd d’Athènes
13001 Marseille

contact@ecoforum.fr

www.ecoforum.fr

06 73 03 98 84

Préparation au Grenelle de l’environnement :


Bilan en demi-teinte pour l’Alliance pour la planète


Paris, le 21 mai 2007
Alors que s’achève la première journée de consultation sur le Grenelle de l’environnement, les associations membres de l’Alliance pour la planète dressent un bilan en demi-teinte de leur rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy et le ministre d’Etat Alain Juppé.
Du coté positif, le chef de l’Etat et les associations sont tombés d’accord sur certains points de méthode c’est à dire : une véritable négociation, un engagement de l’Etat, aucun sujet tabou et une négociation sur le coeur des politiques qui ont un impact majeur sur l’environnement, à savoir énergie, agriculture, transports…
En revanche, la réunion a montré qu’il existe des divergences fortes dans certains domaines :

OGM, incinération, agriculture et nucléaire.


En refusant de geler certains projets majeurs, décidés à la hâte ces derniers mois par le gouvernement Villepin comme par exemple la publication des décrets autorisant la construction de l’EPR une dizaine de jours avant le premier tour des élections, le Président Nicolas Sarkozy risque de discréditer les négociations qu’il souhaite engager en octobre prochain lors du Grenelle de l’environnement. Les associations membres de l’Alliance pour la planète continueront d’insister pour que le Grenelle de l’environnement garantisse un véritable espace de négociation et pour que l’ensemble des politiques ne soit pas décidée d’avance.
Contacts : Pascal Husting, directeur Greenpeace France : 06 73 89 23 19
Serge Orru, directeur WWF : 06 15 73 42 39
Anne Bringault, directrice des « Amis de la terre » : 01 48 51 18 91

Préparation au Grenelle de l’environnement :

Sortir du Nucléaire écarté de la table de concertation

Vous pouvez lire ici la réaction de Sortir du nucléaire
que le nouveau gouvernement n’a pas daigné inviter au débat.

La France peut-elle sortir du nucléaire alors qu’elle en dépend à 75% ?

Si le nucléaire représente 75% de l’électricité produite en France, il représente en fait seulement 15% de l’énergie consommée en France et seulement 6% dans le monde.
Il est donc tout à fait possible de se passer du nucléaire, d’autant qu’il existe de nombreuses autres façons de produire de l’électricité. Toutes ont des avantages et des inconvénients, mais le nucléaire présente des inconvénients absolument inacceptables (déchets, risque de catastrophes).

Notez aussi que l’industrie nucléaire consomme elle même d’immenses quantités d’électricité. Par exemple, les quatre réacteurs de Tricastin (Drôme) fonctionnent quasi exclusivement pour l’usine voisine Eurodif qui prépare le combustible nucléaire. Quelle absurdité !

Enfin, environ 12 réacteurs français fonctionnent pour l’exportation d’ électricité. Ce n’est même pas une réussite économique car si on prend en compte tous les coûts du nucléaire (voir plus loin), il s’agit bel et bien de vente à perte.

lire la suite des réponses à la question du problème de la sortie du nucléaire

La rédaction

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles