La double face de la monnaie

projection débat à Arles

mercredi 1er novembre 2006, par Forum Civique Européen

L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer.
Beaucoup sont prêts à faire n’importe quoi pour s’en procurer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée
favoriser l’échange et la création de richesse. Économistes, philosophes
et sociologues nous expliquent que son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.

Journarles vous a présenté le film l’argent de Isaac Isitan dans le cadre des conférences débats Agriculture et pognon. Nous vous avions également convié à une conférence débat en Arles avec Ernest Backes au sujet de Clearstream longtemps avant que ce ce débat ait fait la une de vos journaux. Journarles vous a proposé des analyses (par exemple Clearification) qui montraient la face cachée du débat.
A l’heure ou nous programmons un autre documentaire concernant la double face de la monnaie, des indicateurs suggèrent qu’une crise monétaire se pointe à l’horizon.

Imaginez seulement un instant un crash du dollar. Quelles seront les conséquences pour l’euro, pour cet outil d’échange, ce contrat inexpliqué, ce "voile" qui ne se place que trop souvent entre les gens, à chaque moment ou des biens, des idées et du savoir sont échangés.

Journarles - en coopération avec ATTAC, la Confédération paysanne 13 et ses autres partenaires vous propose une fois de plus un autre regard ce mercredi 22 novembre à partir de 19h30 à la salle Jean Pons de Dieu (ARLES) en présence de Jérome Polidor, l’un des deux réalisateurs de la double face de la monnaie.

Dossier présentant le film

A lire également,

  • Un texte revigorant d’Andre Gunder Franck sur l’économie politique des Etats-Unis, pays surendetté, mauvais payeur et usurier mais disposant du monopole de l’impression de la réserve mondiale de monnaie et d’importants moyens de coercition.

Vous pouvez aussi télécharger ce texte en pdf dans le menu de gauche sous forme dune brochure de 32 page A5.

  • La dernière actu de Denis Robert et ce que cache, selon lui, sa récente inculpation.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles