PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Points de vue et perspectives > Une descise pédagogique !

Une descise pédagogique !

vendredi 23 juin 2006

Ce dimanche 18 juin, au cours de l’après midi, plus d’une centaine de personnes se sont retrouvés à bord du Bac de Barcarin, des allèges du Rhône, ainsi que d’autres petits bateaux pour un trajet inhabituel pour le Bac. Cette flottille a effectué une « descise » depuis Arles jusque Salin de Giraud. Inscrite dans le cadre de l’opération « Rhône Fleuve à Suivre » coordonnée par la Maison du Fleuve Rhône de Givors et la FRAPNA, le CPIE Rhône - Pays d’Arles souhaitait avec divers acteurs locaux relancer ce type de manifestation et permettre à la population de redécouvrir le fleuve. La thématique de cette année, étant le transport, c’est tout naturellement que le SMDTR a participé à cette action par la mise à disposition du Bac. Le ponton, habitué à recevoir des véhicules, s’est transformé le temps d’une après midi en une vaste plate forme d’échange, de discussions et de démonstrations. Divers outils pédagogiques et expositions étaient à disposition des passagers, abordant la circulation sur le fleuve et les bacs existants, l’exploitation du sel, la pêche et les poissons migrateurs, les différents milieux naturels du Parc naturel régional de Camargue, la riziculture,…Divers acteurs locaux, Syndicat des riziculteurs, Solvay, Migrateur Rhône Méditerranée, Parc Naturel régional de Camargue, SMDTR, Allège du Rhône,… ont pu ainsi présenter dans le détail leurs actions et le lien avec le Fleuve.
Lors de la remontée en bus sur Arles, les personnes ont fait part de leur satisfaction de cette « descise pédagogique » et de la découverte de cette partie habituellement inaccessible du fleuve. Avec la présence de représentants suisses, l’idée a même germé d’envisager pour l’année prochaine qu’une descise puisse se faire sur tous le linéaire du fleuve par diverses sections avec une arrivée sur l’embouchure et la méditerranée.

Les prochains rendez-vous dans le cadre de « Rhône Fleuve à Suivre » sont :
Mercredi 21 juin et samedi 24 juin au domaine de la Palissade avec une randonnée VTT et pédestre vers l’embouchure (contact : 04 42 86 81 28)
Vendredi 23 juin au Muséon Arlaten avec un apéro conte « La voix de ma mer » à 18h30 et 19h00 (contact : 04 90 93 58 11)

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional