PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Bienvenue sur JournArles > INDIGNEZ VOUS !

Stephan HESSEL

INDIGNEZ VOUS !

32 pages 3€ Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi

mercredi 29 décembre 2010, par Forum Civique Européen

Ce petit opuscule écrit par Stéphane Hessel est une absolue nécessité pour comprendre les forces en jeu actuellement en Europe.

L’éloignement grandissant de la période de la Seconde Guerre Mondiale et la globalisation se sont conjugués pour permettre aux forces européennes des années 1920/1930 de revenir en force déguisées sous les habits de la "modernité" et du "néo-libéralisme", qui ne sont que les versions actualisées de la loi du plus fort, cette "liberté" d’écraser les faibles.

Et c’est justement cette "loi du plus fort" qu’ont réussi à maîtriser pour un temps ceux (dont Stéphane Hessel fait partie) qui ont écrit l’Histoire il y a soixante-cinq ans par la défaite du nazisme, la Résistance et la reconstruction de l’Europe autour d’un projet commun.

Mais, avec la crise systémique globale qui marque la fin du monde tel qu’on le connaît depuis 1945, c’est cette victoire transitoire qui est remise en cause.
Il n’y a pas à désespérer de la chose car c’est un phénomène inévitable. Rien dans l’Histoire n’est jamais acquis. Chaque génération doit faire face aux défis de son époque. Et notre époque, donc un cadre désormais mondial, et non plus seulement européen, est le théâtre d’un nouvel épisode de ce combat entre ceux qui pensent que la race, la naissance ou Dieu leur donne le droit de diriger, de piller, d’écraser, ... ; et ceux qui pensent que la légitimité du pouvoir tient à ses valeurs morales, à son aptitude à prendre en compte l’ensemble de la société et que la responsabilité est une charge provisoire et non pas un privilège inné ou acquis.

C’est ce qu’a mis en oeuvre le programme du Conseil National de la Résistance après guerre, comme ce fut le cas sous diverses formes dans les autres pays d’Europe occidentale. C’est aujourd’hui ce qui est menacé, sous couvert de "réalisme économique" quand il ne s’agit que d’idéologie.

Indignons-nous comme le recommande cet ouvrage. Et que cette indignation serve de moteur aux actions collectives et individuelles qui à nouveau permettront de remettre sous contrôle cette "loi du plus fort" en pleine résurgence. Espérons cette fois-ci que nous pourrons faire l’économie d’un conflit global : le meilleur moyen pour l’éviter c’est ne pas attendre pour agir.

NdlR : Nous avons tellement apprécié cet article et surtout souhaité faire connaitre le texte de Stephane HESSEL sans même demander l’auteur de la recension Franck Biancheri. Nous nous excusons d’avance.

LEAP GEAB

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional