PROVENSOL | CAUCHEMARS

Communiqué Conseil Régional PACA

"Non aux OGM !"

28 juin 2004

mercredi 1er septembre 2004, par ab (JournArles)

Les conseillers régionaux ont dit non, à tous les essais et cultures d’organismes génétiquement modifiés en plein champ sur le territoire régional... Les conseillers régionaux se sont solennellement prononcés contre les OGM dans notre région. Ils ont dit non, en assemblée plénière, à tous les essais et cultures d’organismes génétiquement modifiés en plein champ sur le territoire régional. Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi déclarée zone "hors OGM".

Il s’agit d’un enjeu exceptionnel : c’est toute la qualité et la réputation de nos produits agricoles et agro-alimentaires et notamment de 29 "AOC", qui est mise en péril par les risques de pollution génétique.

Les habitants de la région - consommateurs comme agriculteurs - ont bien compris la menace que représentent les "Organismes Génétiquement Modifiés" : leur expérimentation en plein air provoque nécessairement une dissémination vers les cultures traditionnelles. C’est ce que dit clairement le texte du "rapport des Sages" présenté à l’issue du débat parlementaire sur le sujet, en mars 2002. Le bouleversement de la biodiversité qui en résulterait est irréversible. Le nombre d’espèces serait réduit à jamais.

Devant tant de doutes, sur les réelles conséquences pour l’environnement et pour la santé des citoyens, les conseillers régionaux ont donc tranché.

Non seulement la Région refuse les OGM, mais elle soutiendra les autres collectivités qui s’y opposeront et les maires des communes qui les interdiront sur leur territoire et continuera parallèlement de financer la recherche pour l’innovation et la qualité agricoles.

Conseil Régional PACA - 28 juin 2004


Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional