PROVENSOL | CAUCHEMARS

Pétition

3050 signatures contre les OGM

Arles sans OGM

vendredi 19 mai 2006, par ab (JournArles) (Date de rédaction antérieure : 19 mai 2006).

« Attaciennes et attaciens du Pays d’Arles,

Le Groupe de Réflexion et d’Action sur les OGM a le plaisir de vous annoncer que la pétition « Pays d’Arles sans OGM » a été signée par 3050 personnes.

Les deux heures de diffusion de document et d’échanges sur le marché d’Arles, samedi dernier, a permis de récolter 77 signatures à ajouter aux 58 que m’a remis Baptistine (à elle seule, elle en a récupéré certainement autour de 500).

1. Nous avons réussi à atteindre notre premier objectif.

Montrer que l’on pouvait tenir une distance de 7 mois (2 mois de conception et 5 mois d’opérations), en menant tambour battant une activité suivie à une quinzaine de militants. Le résultat de l’activité est brillant : 2 tenues de stand devant le Monoprix ; 1 dans le Géant-Casino ; on s’est fait virer de l’Inter-Marché après 1 heure de morne plaine ; 6 matinées sur le marché ; plus de 3000 documents diffusés ; des centaines d’échanges et de discussion ; 3050 signataires ; ON a été présents, constants persévérants et solidaires (en particulier, grâce à l’esprit du détail de notre cher président, frais comme un gardon le samedi matin vers les midi, après ses traditionnelles SOIREES « chez Ali » les veilles de match - sauf le vendredi de la Feria de Nîmes où nous sommes rentrés ensemble dans un état respectable et drapés dans notre dignité d’ex-président et de président en fonction, ce qui n’a pas été forcément le cas d’un toujours jeune militant de La Palud en Vaucluse).

2. Nous allons peut-être atteindre une étape non négligeable dans notre feuille de route, en ayant en grande partie convaincu nos concitoyens (ils l’étaient déjà pour beaucoup !) de la nécessité d’un arrêté du Maire et en obtenant une motion intermédiaire (soulignez bien « intermédiaire ») du Conseil Municipal d’ici fin juin (car 5 adjoints ou conseillers de la majorité municipale ont signé la pétition ; une trentaine de militants (retenez « militants » et non adhérents) du PS et du PC ont aussi apposé leur signature).

Aussi, est-il important de réussir l’après-midi du 18 juin (de 15h à 18h, Conférence-Débat de Jean-Pierre Berland - directeur de recherche à l’INRA - Amphi de l’espace Van Gogh), pour écouter un spécialiste éclairée sur le problème (car il y a problème !). Faites le savoir autour de vous.

Le Maire d’Arles et l’ensemble du Conseil municipal vont être invités à ce moment fort d’échange d’argumentaires de fond.

Le samedi 11 juin, de 10h à 12h, participez à la tenue du stand Attac avec tractage sur le marché (et devant le bar Le Marché) pour la Conférence du 18.

La réunion mensuelle du lundi 13 juin (Maison des associations - 20h) nous permettra de faire un point et de donner des documents d’information à diffuser.

Il nous faudra fixer une date de réunion du groupe pour la fin du mois : nous vous tiendrons au courant.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional