PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Bienvenue sur JournArles > www.journarles.org, un nouveau média associatif et citoyen pour le pays (...)

Brève présentation

www.journarles.org, un nouveau média associatif et citoyen pour le pays d’Arles

Recréons l’information indépendante

dimanche 17 avril 2005, par Forum Civique Européen

Parce qu’aujourd’hui l’appropriation des médias écrits et télévisés par des multinationales de la construction et de l’armement gagne jusqu’à la presse régionale et que ceux qui y échappent sont soumis à la pression des annonceurs publicitaires, il manquait sur le Pays d’Arles un média indépendant permettant à tous d’obtenir facilement une information fiable et complète sur la vie, les enjeux et les défis de ce Pays.

JournArles est une plateforme Internet d’échange pour les associations du Pays d’Arles.

Il offre un espace de mise en commun d’informations concernant la vie militante et culturelle. Cet espace est constitué de pages Internet dédiées à ces associations, où sont mis en ligne des articles de fond, des brèves, et des forums de discussion.

JournArles est également un média d’information sur l’actualité locale.

Il permet de consulter des dossiers thématiques sur l’actualité du Pays d’Arles. Ces dossiers sont préparés par les rédacteurs de JournArles, en collaboration avec les associations membres de JournArles. Ils fournissent une base de données et de textes archivés et consultables en permanence.

JournArles est aujourd’hui couplé à AgendArles, un agenda Internet citoyen, accessible à tous, associations ou particuliers souhaitant annoncer des évènements de la vie culturelle du pays d’Arles : repas de quartier, concerts, pièces de théâtre, cinéma, conférences et festivals. JournArles peut-être utilisé pour documenter les activités culturelles annoncées sur AgendArles (synopsis et revue de presse, par exemple).
C’est grâce à des logiciels libres, c’est-à-dire des logiciels non commerciaux, élaborés par des communautés d’informaticiens, que JournArles et AgendArles permettent à chacun de placer aisément des articles, des images et des vidéos en ligne sans qu’une connaissance poussée de l’informatique leur soit nécessaire. Ces logiciels, tel que SPIP (Système de Publication Pour Internet), par leur simplicité d’usage et leur convivialité visent à permettre à tous de s’approprier les nouvelles technologies de l’information.

JournArles proposera des formations pratiques sur l’utilisation d’Internet pour diffuser des informations, sur les technologies de mise en réseaux et sur le multimédia orienté vers la diffusion en ligne (vidéo et son).

JournArles a été créé en février 2004 à l’initiative d’un collectif de sept associations du Pays d’Arles : ATTAC pays d’Arles, Confédération Paysanne 13, Ligue des droits de l’Homme 13, Cohérence Provence, Forum Civique Européen, Compagnie le Rouge et le Vert et Étang Nouveau.

P.-S.

JOURNARLES CHERCHE LE NOM DE L’AUTEUR DU DESSIN : AIDEZ-NOUS SVP MERCI

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional