Accueil > Bienvenue sur JournArles > MANGER SANS PAYSANS > MANGER SANS PAYSANS - LA FIN DE LA CULTURE PAYSANNE ?

L’APPEL

MANGER SANS PAYSANS - LA FIN DE LA CULTURE PAYSANNE ?

Un appel qui se transforme en rencontre Ville-Campagne

samedi 10 mars 2007, par Forum Civique Européen

L’alimentation nous concerne tous. La disparition de la culture paysanne est une question qui ne peut être laissée aux seuls agriculteurs et agricultrices, qui sont confrontés au quotidien à leur survie économique. Il n’est pas tolérable que, sans discussion publique, des technocrates et des multinationales nous imposent des choix irréversibles.

L’alimentation nous concerne tous.

La disparition de la culture paysanne est une question qui ne peut être laissée aux seuls agriculteurs et agricultrices, qui sont confrontés au quotidien à leur survie économique. Il n’est pas tolérable que, sans discussion publique, des technocrates et des multinationales nous imposent des choix irréversibles.

Dessin Walti LACK

Faire disparaitre au cours des prochaines années la plus grande partie des fermes, c’est l’objectif de la politique agricole commune de l’Union Européenne. Ce seront les pays pauvres de la planète et quelques multinationales de l’agro-alimentaire qui vont nous nourrir dorénavant. Moins de paysans, cela signifie plus d’agri-managers, plus d’agriculture industrielle, plus de poisons, plus d’aliments génétiquement modifiés, plus de maladies et l’exploitation cynique de milliers d’ouvriers agricoles vivant dans la précarité et sans droits, (voir la situation à El Ejido, les véritables camps de travail forcé dans les Pouilles, Italie du Sud, la lutte des Immokalee Workers en Floride USA ou chez nous en Provence le statut des ouvriers OMI dans l’agriculture etc).

Comme conséquence ultime, le développement actuel aboutira à la disparition totale de la culture paysanne, qui s’est forgée pendant des siècles et nous a façonnés. La question existentielle est ainsi posée.

Nous nous adressons à tous les citadins et notamment aux acteurs culturels pour participer à ce débat important. Nous appelons à l’aide tous les écrivains, peintres, metteurs en scène, artistes vidéo, réalisateurs de films ou acteurs de théâtre, pour penser un autre devenir.

Depuis le 31 mars 2007 le Cinéma UTOPIA accueille périodiquement des réalisateurs (Erwin WAGENHOFER - We feed the world, Peter KRIEG - Blé de septembre, Marie Monique ROBIN - Le monde selon Monsanto, Julien COLIN - le silence des Nanos etc. Ces rencontres - ponts d’action et de réflexions communes entre la ville et la campagne connaissent un tel succès, que depuis juin 2008 Manger sans paysans a essemé vers Montpellier, accueilli par le Cinéma UTOPIA à la 5 Avenue Dr Pezet.

Les premiers signataires de l’appel Manger sans Paysans - la fin de la culture paysanne ?

Cinéma Utopia, le Forum Civique Européen, la Coopérative Européenne Longo Maï, la M.A.S. Avignon (Maison Alternative et Solidaire), la Confédération Paysanne Paca vous invitent à prendre contact avec nous dans les meilleurs délais pour élargir le cercle des partenaires.

Nous nous réjouissons de vos réponses, vos réflexions et vos contributions, que nous publierons volontiers avec votre accord. Les générations futures seront peut-être reconnaissantes de notre engagement en faveur du maintien d’une agriculture paysanne.

THEMEATRIX en français et en 3 minutes

NB : Les initiateurs vous recommandent vivement la lecture du texte de John Berger : Epilogue historique extrait du livre LA COCADRILLE - Edition Champ Vallon/ La Fontaine de Siloë, traduction française 1992 ISBN 2-8673-143-6 Ce texte en forme de brochure peut –être téléchargé sur le site www.halte-exode-rural.org

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles