PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Bienvenue sur JournArles > Fromage fermier : la triche industrielle ratée.

Fromage fermier : la triche industrielle ratée.

mardi 8 décembre 2009

En 2007 le nouveau décret fromage était paru et malgré l’opposition des fédérations de consommateurs (UFC, CLCV...) et de plusieurs associations de producteurs fermiers, ce nouveau décret fromage, remplaçant le décret de 1988 élargissait la définition de "fermier" par l’addition d’une simple phrase ainsi :

Définition du décret du 30/12/88 : le fromage est fabriqué selon les techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci.

Définition par le décret paru en avril 2007 (JO du 29 avril) : le fromage est fabriqué selon les techniques traditionnelles par un producteur agricole ne traitant que les laits de sa propre exploitation sur le lieu même de celle-ci. Cependant, lorsqu’un système d’identification des produits est mis en place, l’affinage des fromages fermiers peut être réalisé en dehors de l’exploitation agricole

L’opposition unie consommateurs & producteurs n’avait pas permis dans les concertations de peser pour maintenir une définition claire de "fermier".
Casgiu Casanu ne s’est pas découragé à l’époque et a immédiatement déposé un recours en conseil d’Etat pour l’annulation de la phrase ajoutée. Après plus de 2 ans de procédure, nous nous félicitons de la décision du conseil d’Etat qui suit nos conclusions : annulation de la phrase ajoutée qui "crée la confusion dans l’esprit du consommateur et empêchera de plus de définir précisément à terme le mot "fermier"".

Merci d’en parler de manière large dans vos médias, car c’est une forte victoire pour la valorisation de nos métiers d’agriculteurs à petite échelle ! De plus c’est également sur ce terme fermier que nous nous appuyons pour obtenir des allègements des normes d’hygiène sanitaire. Ce mot "banal" à première vue est essentiel en fait pour maintenir notre mode de production !

Merci d’avance de nous contacter,
Catherine Le Beschu

Casgiu Casanu
Association régionale des producteurs de fromages fermiers de Corse
Présidente : CESARI MARIE PAULE 06 22 39 42 07
Vice Présidente : Nelly Lazzarini : 06 26 66 19 55
Animatrice : Catherine Le Beschu : 06 25 62 18 34.

Bureau : Casgiu Casanu,
A Casa Sebbiaghja
20250 Riventosa,
Tél : 09 65 01 06 01 / Mobile : 06 25 62 18 34.
Fax : 04 95 25 65 74.
E mail : casgiucasanu@yahoo.fr
skype : casgiucasanu
Site internet :www.casgiucasanu.fr

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional