PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Dossiers de JournArles > Agriculture industrielle et alimentation > En attendant le verdict du Tribunal Monsanto

Continuer à diffuser l’information

En attendant le verdict du Tribunal Monsanto

Marie Monique ROBIN prépare le film du Tribunal.

jeudi 17 novembre 2016, par Forum Civique Européen

Le Tribunal Monsanto de la Haye et l’assemblée des peuples qui ont eu lieu du 14 au 16 octobre ont eu un grand succès avec plus de 750 participants de 30 pays différents. L’événement fera certainement encore des vagues dans les mois et les années à venir.

Ce sera probablement au mois d’avril 2017 que les juges présenteront leurs avis juridiques, comprenant des constatations et des recommandations.

Ces avis pourront être utilisé par les victimes de Monsanto dans des plaintes civiles ou pénales dans leurs pays respectifs. Mais l’avis contribuera aussi avec force à la mise en place de l’écocide comme élément constitutif d’une acte pénal.

Le comité d’organisation a placé tous les 24 témoignages et interventions comme vidéo sur VIMEO dans 6 langues .

Des interventions très touchantes, des expertises brillantes comme celle de William BURDON (SHERPA), le discours d’introduction de Mme Corinne LEPAGE et celui de la fin parla présidente du tribunal Françoise TULKENSainsi que les mots de la marraine du Tribunale, Marie-Monique ROBIN. La rédaction de JOURNARLES vous recommande vivement de prendre ce temps pour bien comprendre la diversité des enjeux qui sont portés par ce tribunal international citoyen. Vous allez comprendre que le Tribunal Monsanto va déclencher des suites qui peuvent faire et donner espoir.

Que faire en attendant le verdict qui sera publié en avril 2017 ?

Le monde des multinationales globalisé nécessite des nouvelles lois. Les sociétés transnationales essayent d’imposer leur régulations à tout prix. Des règles qui attaquent à travers des traités de libre échange (TAFTA, TTIP etc) les États qui essayent de protéger l’environnement, les sols, les eaux, la nourriture, les habitants et les conditions de travail.
Le Monsanto-Tribunal est aujourd’hui une coalition de plus de mille ONGs, et avec eux bientôt 100’000 signataires individuels, qui essayent de mettre en place des lois pour ce vingt et unième siècle. Aujourd’hui les organisateurs relancent leur appel qui a permit d’organiser avec succès la première étape - le tribunal international citoyen à La Haye.

  • Instruisez vous grâce aux documents présentés en 10 langues sur le site Monsanto Tribunal.org
  • Prenez le temps de visionner seul ou avec vos amis les témoignages.
  • Organisez des soirées en invitant des membres du comité d’organisation.
  • Participez à la construction d’une prise de conscience mondiale qui permettra d’imposer des régulations pour protéger la vie sur terre.
  • Adherez

MONSANTO - TRIBUNAL INTERNET

MONSANTO TRIBUNAL FACEBOOK

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional