PROVENSOL | CAUCHEMARS

La lutte contre le gigantisme industriel

La folie de grandeur

José Bové

mercredi 18 mars 2015, par Forum Civique Européen

"L’entreprise JBS aux États-Unis engraisse 980 000 bovins sur 13 sites par an. Le plus petit permet d’engraisser 50 000 têtes et le plus gros 120 000. Une entreprise de ce type aurait besoin juste de 80 sites d’engraissement pour couvrir la totalité de la production actuelle en France et remplacer 75000 élevages spécialisés dans l’élevage bovins viandes.
> Au Vietnam, une femme d’affaires a créé une entreprise laitière qui regroupe 32 000 vaches sur un même site. Les technologies font littéralement exploser toutes les limites. Le gigantisme devient la règle.

> Le travail réalisé par la Confédération paysanne souligne l’urgence de se mobiliser en France et en Europe contre des élevages de cette taille qui ne peuvent être rentable qu’en exploitants les ouvriers agricoles, maltraitants les animaux, méprisant l’environnement.

> L’Union européenne doit fixer une taille limite des ateliers hors sols pour éviter que les multinationales de la viande installent des unités de production clés en mains dans les pays les moins contraignants. Seule une mobilisation massive des citoyens, des paysans et des consommateurs obligera le Ministre et la Commission européenne à prendre des décisions.
Mobilisez-vous contre les fermes usines qui s’installent dans vos départements, et sensibilisez vos familles, vos voisins, vos amis."
José Bové

NB de la rédaction

Participez aux projections débats, rencontres, réunions, manifestations ...
le printemps et les beaux jours s’approchent

Liens utiles

[Le Dossier de la ferme-usine des Mille Vaches (Reporterre)]
> http://www.reporterre.net/Le-Dossier-de-la-ferme-usine-des 

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional