PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Bienvenue sur JournArles > Adhésion JournArles ou PROVENSOL > Deux films pour comprendre la crise.... et agir

Appel pour organiser des projections

Deux films pour comprendre la crise.... et agir

DEVISES TROMPEUSES et QUI SAUVE QUI ?

mardi 3 mars 2015, par Forum Civique Européen

La coopérative de diffusion et production de films DHR (direction humaines des ressources) qui a pour but de mettre à disposition d’un large public des documentaires, vient d’intégrer le film "DEVISES TROMPEUSES - des alternatives à un marché de dupes" dans sa programmation. Ce film dont l’édition française a été traduit par Journarles sera proposé partout en France et accompagnera en PACA la campagne pour le PROVENSOL.

Quelle constat faites-vous en ce début 2015 ?

Journarles : Les temps se durcissent. La monnaie accélère sa fuite de l’économie réelle vers les grandes fortunes... Les budgets des ménages, des associations, de l’ESS (économie sociale et solidaire) et des Municipalités se réduisent à vue d’œil. Il serait peut-être temps de repenser la création monétaire, imaginer des monnaies complémentaires. Créer un instrument de paiement associatif, solidaire et régional, c’est l’objectif du PROVENSOL.

Comment faire connaître le projet PROVENSOL ?

Journarles compte organiser des projections et des cycles de projections partout dans notre Région des Pacaîennes et Pacaïens en partenariat avec des organisations de la société civile, des cinémas indépendants, des centres culturels, des foires et bien évidemment aussi des individus qui souhaitent bouger. Grâce à deux films excellents il devrait être possible de rassembler 800 personnes qui adhérent à la future association PROVENSOL. Le premier film que nous proposons à pour titre :
Qui sauve qui ? [voir le trailer ici : https://vimeo.com/119636893/ ->https://vimeo.com/119636893]
et le deuxième a été déjà présenté sur le site de Journarles
Devises trompeuses - des alternatives à un marché de dupes.
voir le trailer ici :http://denkmal-film.de/devises/

Pourquoi deux films ?

Comprendre la situation en Grèce, en Espagne , en Irlande et découvrir comment les Islandais s’en sont sortis à l’aide du film Qui sauve qui ? composé par les réalisateurs de l’excellent documentaire Water makes money. est un complément intéressant pour le film Devises trompeuses qui transporte une explication fondamentale et très compréhensible sur le fonctionnement de la monnaie.
La population grecque a besoin que nous nous préoccupons de ce qui se passe chez eux et de la réaction de nos gouvernants. Serge Halimi , rédacteur en chef du Monde diplomatique lance dans son édito un appel urgent :

Le combat des Grecs est universel. Il ne suffit plus que nos vœux l’accompagnent. La solidarité qu’il mérite doit s’exprimer en actes. Le temps est compté.

Journarles souhaite appuyer la diffusion de ce film qui permet de bien comprendre les enjeux qui risquent de toucher aussi la France.

Donc en solidarité avec la Grèce organiser des projections du film Qui sauve qui ?

Oui. Parce que l’information critique ne circule que rarement dans les médias établis. Et pour agir, il faut avoir compris le fonctionnement de ce monde opaque qu’est la finance. Souvent on est obligé de rester dans le constat de notre impuissance face au banquiers et les puissances financières. Mais il y a matière à agir.
Nous accompagnons ce film avec des DVD de Devises trompeuses, l’appel pour la création du PROVENSOL et l’invitation pour organiser des projections de l’un ou l’autre ou des deux films.

MAIS il y a encore d’autres réponses pour être solidaire avec les Grecques ...

Oui, mais c’est un pas important de participer à faire circuler l’information.

Comment faire pour organiser une projection ?

Journarles peut mettre à disposition des affiches (30x83cm) avec le fameux faux billet de mille euro, des flyers A4 en couleur avec 4 billets de 1000 € sur lesquels il suffit d’imprimer le lieu et la date de la projection. Il va de soi qu’il y aura toujours, si souhaité, un/e intervenant/e de l’équipe Journarles/ Provensol pour le débat. Pour les médias des extraits des deux films et même les DVD sont disponibles.
Et des documents plus ou moins similaires seront mise à disposition bientôt par nos partenaire DHR pour Qui sauve qui.

Edito de Serge Halimi extrait du Monde diplomatique du moi de mars 2015

Bulletin de déclaration d’adhésion PROVENSOL
JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional