PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Evènements > CONFÉRENCE DE TILL ROESKENS

Le 9 février 2015, à 17h à l’Auditorium de l’ENSP, ARLES

CONFÉRENCE DE TILL ROESKENS

Conférence ouverte au public

vendredi 6 février 2015, par Forum Civique Européen

« Nous mettrons quelques chaises en cercle au coin d’une rue, et je vous raconterai ce que j’ai vu et entendu là, autour de vous, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai sur le sol une carte des espaces fragmentés que j’ai parcourus deux années durant, du port jusqu’au sommet de la colline. Je vous dirai les êtres que j’ai croisés là et ce qu’ils m’ont confié de leurs vies mouvementées. »

Né en 1974 en Allemagne, vivant à Marseille, Till Roeskens a été
pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2013-14. Amateur de géographie appliquée, Till Roeskens appartient à la famille des artistes-explorateurs.

La rédaction de Journarles a découvert l’artiste Till Roeskens à travers son récit Le plan de situation # 7 Consolat Mirabeau :un conte documentaire raconté aussi à l’occasion d’une fête au Mas de Granier LONGO MAI. Intéressant. L’Ecole Nationale Supéroirur de la Photographie a invité Till pour une conférence à Arles.

Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses explorations, que ce soit sous la forme d’un livre, d’un film vidéo, d’une conférence-diaporama ou autres formes légères, ne se voudrait jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement sur ce qu’il est possible de saisir de l’infinie complexité du monde.

"Il me semblait pouvoir partir de n’importe quel point de l’espace : de proche en proche, je finirais toujours par découvrir un monde".

Till Roeskens

Site de L’ENSP
<http://www.ensp-arles.com/> Site de Till Roeskens
<http://www.documentsdartistes.org/a...>

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional