PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Dossiers de JournArles > Argent, money, monnaie, fric, flouze, pognon, pèze, cash > DEVISES TROMPEUSES – des alternatives à un marché de dupes

OLA

DEVISES TROMPEUSES – des alternatives à un marché de dupes

Un film de promotion pour mettre en place le PROVENSOL...

mardi 4 novembre 2014, par Forum Civique Européen

« Enfin des gens qui ne veulent pas faire joujou immédiatement mais qui prennent le temps de préparer une alternative crédible. C’est normal d’attendre d’être suffisamment nombreux avant de lancer une telle opération. » Voici certaines des réactions que nous avons retenue lors des premières projections.

« Mais comment feront ceux et celles qui n’ont pas de téléphone portable ? »

C’est vrai, les promoteurs du PROVENSOL souhaitent démontrer de façon très pédagogique que la monnaie est aujourd’hui à presque 100 % virtuelle...

C’est à dire qu’elle circule d’une terminal à l’autre, d’un compte à l’autre sous forme de bits éléctroniques. Et puisqu’au Mali ou ailleurs sur le continent africain, les achats se règlent déjà en échangeant des unités par simples SMS sur des téléphones portables vétustes, pourquoi ne ferions-nous pas de même ?

En effet, s’il y a quelques années encore l’argent était principalement émis par les banques centrales sous forme de billets et pièces de monnaies, aujourd’hui la monnaie est émise par l’écriture de lignes de débits et de crédits sur des livres de comptes électroniques.
Alors pourquoi ne pas nous aussi utiliser cette approche pour s’éviter les affres de la gestion de l’impression et de la distribution des billets d’une monnaie complémentaire qui, on le sait, est extrêmement chronophage ? L’infrastructure logicielle existe déjà pour gérer une telle monnaie complémentaire et peut être installée en quelques semaines.

Une monnaie complémentaire électronique pour favoriser les échanges dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, c’est en deux mots le projet PROVENSOL.

Mais tout reste bien sûr ouvert sur les modalités exactes d’émission de cette monnaie dont les règles de fonctionnement doivent être élaborées de façon transparente et participative. Par vous et par nous.

C’est pourquoi nous proposons que la première étape soit la création d’une association pour le PROVENSOL qui sera constituée dès que 800 personnes auront manifesté leur intérêt à participer activement à ce réseau d’entraide mutuelle en vue de concevoir leur propre instrument d’échange, le PROVENSOL. Si, vers la fin de 2015 – faute d’adhérents – ce nombre n’est pas atteint, les montants versés seront mis à disposition d’autres initiatives en germe de monnaies locales complémentaires en Provence. » Pour atteindre ce nombre Journarles met à disposition deux films.

"Devises trompeuses - des alternatives pour un marché de dupes" Trailer à voir ici : http://denkmal-film.de/devises/
et Qui sauve qui ? Trailer à voir ici : https://vimeo.com119636893/

Pour organiser des projections nous comptons aussi sur vous !

Alors, n’oubliez-pas, téléchargez le bulletin d’adhésion au PROVESOL et envoyez-le dûment complété à journArles…

Les solutions ne sont pas données.... il faut se bagarrer pour ....
allez voir l’aventure partie numéro un http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161
OPÉRATION CORREA 1re partie : Les ânes ont soif ]

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional