PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Plateforme associative > ATTAC Pays d’Arles > Un aéroport au Bois de Leuze pour approvisionner les entrepôts (...)

Un aéroport au Bois de Leuze pour approvisionner les entrepôts !

mardi 6 novembre 2012, par ATTAC Pays d’Arles

Grands projets inutiles imposés …

L’accélération et la violence des expulsions ont attiré les regards des média. La détermination des citoyens (acipa, ...), associations, élus (CéDpa !, ...) parvient à se faire entendre, ... mais pas encore jusqu’au palais.

Pourtant, chaque jour ou presque, de nouvelles voix s’ajoutent à celles des nombreux opposants au projet, comme récemment, 
- Celle de Patrick Warin : "Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge"
- Celle de Stéphane Hessel : "Notre Dame des Landes : Stéphane Hessel demande à Jean-Marc Ayrault de reconsidérer sa position"

Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est en effet inutile [1] (il existe déjà un aéroport à Nantes, qui n’est pas saturé) et écologiquement irresponsable (promotion d’un mode de transport gros émetteur de gaz à effet de serre, destruction de terres agricoles et de zones humides), pour ne reprendre que deux arguments.

C’est arrivé près de chez vous

Un projet n’a cependant pas besoin d’être aussi emblématique et dispendieux que celui de l’Ayraultport pour répondre aux critères ci-dessus. À nos portes, une municipalité autorise et encourage le bétonnage de terres agricoles et de Crau par des entrepôts logistiques gigantesques (1 million de mètres carré prévus...).

Ces entrepôts logistiques sont inutiles (il existe quantité d’entrepôts vides à Arles, Istres, Martigues, Marseille …), et écologiquement irresponsables (promotion du transport routier, grand producteur de gaz à effet de serre et destruction irréversible de terres agricoles et d’espèces et habitats protégés...).

Vous ne pouvez pas aller jusqu’à la ZAD (Zone à défendre) de Notre Dame des Landes ? Vous pouvez quand même « Agir Local » en prenant connaissance des articles sur les sites ci-dessous, en signant les pétitions, en participant aux enquêtes publiques, en interpellant vos élus, en adhérant aux associations et en participant aux actions et mobilisations qu’elles organisent.

NACICCA : La Crau est à vendre
NACICCA : Enquête publique Maison du monde
Agir pour la Crau & pétition
Collectif de défense des Terres Fertiles
Confédération Paysanne BdR & défense du foncier agricole

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional