PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Bienvenue sur JournArles > MANGER SANS PAYSANS > 1910-2010 VIVA ZAPATA - Projections - débats - solidarités

MANGER SANS PAYSANS : la fin de la culture paysanne ?

1910-2010 VIVA ZAPATA - Projections - débats - solidarités

Utopia Avignon le samedi 6 et Utopia Montprelier les dimanche 7 mars 2010 à partir de 09h30

mercredi 3 mars 2010, par Forum Civique Européen

Le collectif Manger sans paysans vous convie à une journée sur le zapatisme en collaboration avec le Théâtre des Doms et le Fenouil à vapeur en Avignon et avec la Confédération paysanne Languedoc Roussillon et la Coopérative Longo Mai à Montpellier. La journée débutera à Utopia-Manutention (Avignon ) et Utopia Diagonales à Montpellier par un petit-déjeuner à 9h30 suivi de projections de films zapatistes. Amenez des fruits et des viennoiseries et la cantine associative du Fenouil à vapeur vous préparera le café… zapatiste !

Programme pour Avignon :

Vers 13H00, nous nous dirigerons vers nos voisins du Théâtre des Doms pour un repas tiré du sac, un verre vous sera offert. Puis l’après-midi sera consacrée à des discussions avec Jean-Pierre Petitgras, coordinateur du café zapatiste à Toulouse, Grégory Gallman, distributeur de Promedios France et, sous-réserve, Yvon Le Bot, auteur de Le Rêve zapatiste (Seuil 1997) et de La Grande révolte indienne (Robert Laffont, 2009). À 19h00 on continue autour d’une soupe et une polenta au Fenouil à vapeur et en musique ! Pour l’après-midi, la soirée et le repas, une participation de 4 euros vous sera demandée.

Programme pour Montpellier

Projection des films documentaires suivi d’une courte pause avant la rencontre avec Jean-Pierre Petitgras, coordinateur du café zapatiste à Toulouse et Grégory Gallman, distributeur de Promedios France.
Fin de la rencontre vers 14h00

¡ VIVA ZAPATA ! 1910-2010

Mexique - durée totale : 2h14

Au Mexique, au Chiapas (où la figure emblématique de la résistance mexicaine, le sous-commandant Marcos, se cachait sous un passe-montage pour attirer le regard des médias) et aussi un peu partout dans le pays, des paysans sont en lutte permanente pour dénoncer un état proche de la survie et faire valoir leur mode de vie. Un mode de vie menacé, caractérisé par l’autonomie, l’indépendance, la vie en collectivité et le travail de la terre.
Autant dire en opposition frontale avec le mode de vie proposé par le néolibéralisme…
Depuis plus de 15 ans, les zapatistes se proposent ainsi de construire de manière autonome et ouverte une société paysanne et indigène digne. De quoi s’inspirer…

TRAVAUX COLLECTIFS EN RÉSISTANCE


2000 17mn
À travers ce film produit par des indiens tzeltales de la région nord du Chiapas, nous découvrons les communautés en rebellion qui exposent le principe d’autonomie, autonomie qu’ils pratiquent au jour le jour.

MUT VITZ, L’EFFORT INDIGÈNE COOPÉRATIF


2000 27mn
Ce documentaire nous présente la culture biologique du café par certaines communautés zapatistes du Chiapas. Les producteurs nous livrent leurs pratiques et témoignent de leurs efforts pour étendre leur zones de commercialisation.

VERS UNE NOUVELLE SANTÉ


2007 42mn
Ici, nous suivons les promoteurs de santé autonomes qui collectent les connaissances de leurs ancêtres pour apprendre les techniques de diagnostic et de traitements allopathiques. Ils supplantent ainsi le gouvernement mexicain, inapte - par choix ou irresponsabilité - à répondre aux besoins spécifiques des indigènes victimes notamment d’isolement. Sa politique erronée entraîne ainsi une discrimination face aux soins médicaux et aux programmes de planification familiale que les promoteurs de santé entendent bien effacer.

DEPUIS SAN JOSE DE LA ZORRA


2007 16mn
Les Kumiais sont cernés par de grands propriétaires qui grignotent peu à peu leur territoire. Evidemment ces pilleurs peuvent compter sur le soutien actif des organismes officiels censés protéger les peuples indigènes.

DANS LE PORT DE SAN BLAS


2007 32mn
Le port de San Blas, les pêcheurs affrontent la construction d’un immense projet touristique, l’escale nautique, qui prétend les marginaliser dans leur propre ville au nom du sacro-saint progrès.

PROMEDIOS
Les moyens-métrages présentés sont distribués par Promedios qui contribue considérablement à la diffusion de la parole des indiens en résistance, à l’information sur la situation au Chiapas et dans d’autres régions du Mexique et à un soutien financier du travail des promoteurs de communication. http://promediosfr.free.fr

CAFE REBELLE DU CHIAPAS
Cette journée est l’occasion de vous annoncer la création d’un collectif vauclusien autogéré de diffusion du café des coopératives zapatiste au Fenouil à vapeur

Pour en savoir un peu plus sur le Zapatisme

Un peu d’histoire

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional