PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Plateforme associative > Nafadji > « Etrangers en France : (dés)intégration ? »

« Etrangers en France : (dés)intégration ? »

conférence avec l’économiste Louis Bretton (Codetras)

dimanche 5 avril 2009, par nafadji

L’association de Coopération Nafadji Pays d’ Arles vous invite ,dans le cadre du cycle de conférences d’Afrique et d’Ailleurs,
à une conférence débat avec l’économiste Louis Bretton, connu par les lecteurs de ces pages pour son activité au CODETRAS (Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture des Bouches-du-Rhône) le samedi 25 avril 2009 à 16h à l’espace Van Gogh en Arles.

« Un étranger autorisé à résider en France a le devoir de s’intégrer »

Depuis quelques années, ce genre d’affirmation prolifère dans les discours et documents officiels de politique migratoire.
L’Etat s’arroge toutefois la prérogative de juger si les étrangers franchissent correctement les obstacles bureaucratiques multipliés tout au long d’un « parcours d’intégration de cinq années à compter de la délivrance d’un premier titre de séjour ».
Le bon sens apparent de cette injonction de s’intégrer amène une quantité de questions préalables : qu’est-ce que l’intégration ; en quoi est-ce un « devoir » ; qui, de l’individu ou de la société, doit l’assumer ; quelles politiques publiques sont appropriées ; etc …
Demain, la politique d’intégration des étrangers et des immigrés dans la société française risque de ne plus être un projet républicain et l’affaire de tous, mais dans le meilleur des cas, une question de charité avec toutes les dérives possibles.
Nafadji - Pays d’Arles invite à une réflexion indispensable pour comprendre l’évolution, ancienne et récente, du rapport de la société française avec « ses » étrangers.

Association Nafadji Pays d’Arles

La participation sera laissée au libre choix de chacun. Nous comptons sur votre soutien.

Contact : 06 74 95 57 98 @ : nafadji@wanadoo.fr

Avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la ville d’Arles
CODETRAS

JPEG - 99.3 ko

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional