PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Bienvenue sur JournArles > Victoire historique : L’Etang de Berre peut être sauvé...

Après vigt ans de lutte opiniâtres : L’étang nouveau fête sa

Victoire historique : L’Etang de Berre peut être sauvé...

Samedi Dimanche : Tour cycliste, fête, rassemblement, conférences

mardi 25 septembre 2007, par Forum Civique Européen

Vous trouvez ci-joint le dossier complet sur l’histoire de la lutte de nos anciens adhérants de l’étang nouveau ainsi qu’un résumé publié par la Provence.
Alors que Serreponçon est plein et qu’elle turbine dans l’étang de Berre, EDF restreint la dotation en eau agricole pour la Crau : elle assèche les prés et assoiffe nos villes. C’est criminel, inadmissible ! Ce troisième dossier y sera joint ce samedi 29 septembre 2007.

Une renaissance qui se fête


Engagée en 1988 par la Coordination des Pêcheurs et L’Étang Nouveau, poursuivie depuis sans relâche, la lutte pour la réhabilitation de l’étang de Berre vient de franchir un pas décisif : les rejets de la centrale EDF de Saint-Chamas dans l’étang sont limités à 1,2 milliard de m³/an ; comme chacun peut le constater ce niveau est compatible avec la reprise de sa vie marine. La baignade y redevient possible, les êtres vivants qui s’y
développent en font un « puits de carbone » qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Un telle renaissance mérite d’être fêtée ! (*)
Un convalescent qu’il faut aider à se rétablir complètement L’étang de Berre reste fragile.

Ou va l’eau de la Durance

Son rétablissement complet qui permettra de le rendre totalement aux activités nautiques et de loisirs populaires et qui améliorera sa capacité de capteur de CO2, doit se faire suivant trois directions :
• Améliorer sa salubrité : ramassage des algues, amélioration des échanges des zones dégradées (Bolmon, canal) avec la mer et l’étang lui-même ;

***********************************************
• Laisser ses rivages libres de tout aménagement comme ports, routes ou lotissement, en application de la loi Littoral, de la loi sur l’eau, de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), européenne ;
***********************************************
• Favoriser les activités qui ne génèrent pas de gaz à effet de serre, voile plutôt que motonautisme (notamment jetski), marche à pied, randonnée à cheval, vélo, plutôt que quad ou moto d’ailleurs déjà interdits.
************************************************

Mettons y notre grain de sel

Il s’agit aujourd’hui de concilier divers intérêts émergents : ceux des populations actuelles, dans toute leur diversité, ceux des générations futures et en premier lieu la viabilité de la planète menacée par les activités industrielles directes ou induites (agriculture, automobile). L’expérience négative du GIPREB nous a appris que la prise en compte de tous les intérêts implique information, consultation, concertation une
pratique démocratique.

Nous voulons – vous voulez – que l’étang, espace de vie, de loisirs populaires et d’emplois, soit mis en valeur au profit de tous !

Samedi 29 septembre 07

9h Tour cycliste de l’étang et courtes ballades à vélo au départ de la centrale EDF de Saint-Chamas Une manifestation pour le plaisir, et pour le droit d’utiliser les routes à bicyclette, en toute sécurité.
Le tour cycliste est accompagné des motards de Miramas, une occasion de « partager la route ».

12h Dépôt de gerbe devant la Centrale de St-Chamas à la mémoire de Daniel Campiano. 12h30 Pavillon des Creusets à St-Chamas
Apéritif animé par Thierry et son orchestre Buffet exotique et varié, 10 euros, proposé par « La Salonenque », d’inspiration orientale, indienne ou méditerranéenne, basé sur des produits de saison.

Réservation au 06 17 80 26 00


18h Assemblée Générale de L’Étang Nouveau

Rappel des étapes d’une lutte de 20 ans et perspectives d’actions pour un étang dont les richesses seront offertes à tous.
Les non-adhérents peuvent assister à cette assemblée.

20h Repas « Couscous » de « La Salonenque »
Tarif 12 euros ; 8 euros pour les enfants. Une initiative pour limiter les
déchets : chacun amène son couvert (assiette, couteau, fourchette, verre…).
Réservation au 06 17 80 26 00

Soirée animée par le groupe musical « L’Étang Nouveau »
La Salonenque


La Salonenque est une association Loi 1901. Son but est de dynamiser le lien social à travers des activités sociales et solidaires. Vous pouvez faire appel à ses services pour un repas de midi dans ses locaux, à Salon, ou pour des manifestations comme celles proposées par L’Étang Nouveau ces 29 et 30 septembre 07 : 06 18 66 19 43

La suite du programme de dimanche :cliquez ici

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional