PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Plateforme associative > LAÏQUES & UFAL > Une Alter-Europe Laïque

Une Alter-Europe Laïque

Laïque, Démocratique, Sociale, républicaine

mercredi 28 mars 2007, par Laïques

Europe, Laïcité, Démocratie : des revues, livres, sites, conférences et notes…

La construction européenne est très mal partie : marchande, cléricale, anti-démocratique… Voici quelques données sur les critiques et propositions pour une Autre Europe, Démocratique, Laïque et Sociale.

Europe : un symbole peut en cacher un autre !

Un cercle d’étoiles sur fond bleu. Difficile de voir dans le drapeau européen un quelconque signe religieux. Et pourtant. Un drapeau pour rassembler les peuples d’Europe… inspiré par la vision de la Sainte Vierge !".

Loin de la version officielle de l’UE,
le 8 décembre 1955 (fête de l’Immaculée Conception), la proposition du fonctionnaire du Conseil de l’Europe, Arsène Heitz, douze étoiles sur fond bleu, comme le drapeau marial, était adoptée à l’unanimité au Conseil de l’Europe. C’est au Conseil de l’Europe (qui comptait déjà la Turquie), et pas encore à la CEE, que ce drapeau "euro-marial" a d’abord été adopté. Peut-être que certains n’ont pas reconnu son origine mariale, mais ce ne peut pas être le cas de tous ceux qui ont siégé ce 8 décembre 1955.

(Enquête de Fabrice Nicot. Dossier le Monde des symboles, in Science & Vie Junior n° 194, 11.05, pp. 48 & 49)

(extraits de la page : http://laicite.free.fr/europe.html où vous pourrez voir l’image mariale)

Un jour férié pour l’Europe ?

Un jour férié et chômé pour l’idée européenne ? Mais celle de Victor Hugo, de Aristide Briand, de Mélenchon et de Lafontaine… et non pas celle des euro-techocrates qui rêvent de supprimer le peuple et de démocratie virtuelle. Un jour férié de l’Europe qui remplacerait un des jours fériés religieux. De même, poursuivrons cette proposition de laïcisation : le 8 mars deviendrait le jour férié des droits des femmes, le 9 décembre, serait le jour férié de la laïcité, etc.

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon
et le député allemand Oskar Lafontaine ont lancé l’initiative pour une Constituante européenne les 23 et 24 février 2007 au Sénat : une « Première initiative européenne pour une assemblée constituante », (http://www.pourlarepubliquesociale.org/article/archive/129/)

De même, la TNT (télé numérique terrestre) devrait héberger les télés publiques gratuites qui font le lien avec le reste du continent et du monde : Euronews, TV5… Allez zou !

Des revues, livres, conférences, sites

En ce qui concerne des livres, les laïques belges ont publié, en particulier « pluralisme religieux et laïcités dans l’UE », éd. de l’Université de Bruxelles, 5/1994 (avec l’évitable Baubérot, le « laïcophobe »). Voir aussi le site du CAL, Comité d’Action Laïque belge (http://www.laicite.be/).
Pas vraiment de livres généraux à conseiller si ce n’est la thèse de Benoît Mély « De la séparation des églises et de l’Etat… » (RFA, GB, France, Italie), éd. Page2 (CH), diff. Gallimard. Bien plus vif : « Que pense Allah de l’Europe ? » de Chahdortt Djavann (iranienne d’origine), éd. Gallimard, 2004… Chez l’éditeur Bruno Leprince, on citera « Laïcité, la croix, la bannière », ainsi que les ouvrages du varois René Andrau, dont « Dieu, l’Europe et les politiques », paru en 2002 (http://perso.orange.fr/bruno.leprince/).

Une Charte européenne de la laïcité

Signalons d’abord le “Mouvement Europe & Laïcité / CAEDEL”, né vers 1954, qui publie la revue trimestrielle du même nom, qui a depuis longtemps un site, www.europe-et-laicite.org (eurolaic(a)club-internet.fr ; 11, rue des Huguenots 94420 Le Plessis-Trévise, tél. 01 45 76 42 63, télécopie, 01 45 76 75 91) et dont l’un des anciens présidents est Etienne Pion, auteur de « l’Avenir laïque », éd. Denoël. E&L a publié une Charte européenne de la laïcité (http://www.europe-et-laicite.org/Documents/CharteEuroLaicite.htm)

Le CLR (Comité Laïcité République, www.laicite-republique.org) a publié « Citoyen laïque d’Europe » aux éditions Edimaf, et avait organisé un colloque, à Bordeaux, sur ce thème. Et tout au bas de la page d’accueil de notre site www.laicite.biz, on trouvera quelque infos et surtout des liens vers divers sites d’associations laïques d’Europe.

Rationalistes, Humanistes… et Révisionnistes

On trouvera quelques articles dans les revues de l’Union Rationaliste (www.union-rationaliste.org) : les Cahiers Rationalistes et Raison Présente. Bien sur on peut consulter les sites de la FHE, Fédération Humaniste Européenne (www.humanism.be/), et l’IHEU, Internationale Humaniste et Ethique (www.iheu.org), ceux du Comité d’Action Laïque Belge et celui d’Europe & Laïcité. La sectaire FNLP, fédération française de la libre pensée, publie aussi sur ce thème (http://librepenseefrance.ouvaton.org), ainsi que l’ADLPF, association (indépendante) des libres-penseurs de France (www.librespenseursdefrance.org). Mais surtout ne pas oublier l’excellent Observatoire du Communautarisme : www.communautarisme.net

On évitera la production du révisionniste de la laïcité, Baubérot qui a publié un ouvrage sur le thème aux éditions Syros, de même que celle de Maurice Barbier « La laïcité » aux éditions l’Harmattan : ils ne rêvent que d’adapter le modèle concordataire d’Alsace-Moselle à la France et l’Europe.

Féministes & Cathos Critiques

Par contre, on lira les productions des féministes laïques polonaises de l’association Neutrum, celles de l’association allemande (et de leurs copines nordiques) qui organisent les citoyen-ne-s qui ont rompu avec l’islam…

Et il ne faut pas oublier « la revue catho et grinçante », Golias (www.golias.fr) qui défend la laïcité au sein d’ATTAC, et publie souvent des infos sur les méfaits du Vatican dans l’UE. Voir leur bulletin sur le site, leur bulletin imprimé, la revue et leurs éditions.

Quelques autres revues et conférences


“Derrière les élections, quelle démocratie ?”,

Manière de voir / Monde Diplomatique n° 92, avril-mai 2007. Lire en particulier les articles de ACR (“Optimisme de la volonté”, “l’UE en quête d’un projet”, “Camille Desmoulins”, “Thomas Paine”) et de André Bellon (“Votez bien, ils feront le reste”, “Voter blanc, ce n’est pas nul…”)

“L’Euro sans l’Europe”,
Manière de voir / le Monde Diplomatique, Avec des textes de : Henri Pena-Ruiz (HPR) sur la laïcité et l’Europe), Anne-Cécile Robert (ACR).

“Europe Démocratique ?
Aspects juridiques non-démocratiques de l’UE”, de Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde Diplomatique (MD), elle est docteur en droit européen et c’est une des rares laïques du MD avec Bernard Cassen. Elle a donnée cette conférence à Arles en 2000 (avec l’Union Rationaliste, Laïcité-LP, E&L qui l’ont enregistrée et transcrite). C’est une autre version de son intervention à Paris dans le cadre de l’Observatoire mondial de la laïcité, une ou deux années auparavant (avec la participation du Mouvement Europe & Laïcité).

ATTAC, l’Europe, la Laïcité…

Aux universités d’été d’ATTAC, à Arles en 2003 et 2004, ACR et HPR sont intervenus sur le thème Europe & Laïcité (quelques enregistrements audio ont été effectués). Ce sont des sujets marginaux dans ATTAC, où pourtant les laïques sont nombreux mais les islamo-gauchos également, et n’aiment guère les débats contradictoires.

Ce n’est qu’un aperçu sur le thème « Europe, Laïcité, Démocratie… et République » qui sera réactualisé à la page http://laicite.free.fr/html/europe07laicite.html

Philippe Isnard
LAIQUES 44, av. E. Herriot 13200 Arles
www.laicite.biz - tél. 06 19 58 40 84
laiques3(a)yahoo.fr (pas d’arobaze contre les spams)
Pour écrire directement : http://laicite.free.fr/formulaire.html

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional