PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Bienvenue sur JournArles > MANGER SANS PAYSANS > La fin de la culture paysanne ?

La fin de la culture paysanne ?

Programme du forum agri-culturel samedi 31 mars 2007 Avignon, Utopia

dimanche 11 mars 2007, par Forum Civique Européen

L’alimentation nous concerne tous. La disparition de la culture paysanne est une question qui ne peut être laissée aux seuls agriculteurs et agricultrices, qui sont confrontés au quotidien à leur survie économique. Il n’est pas tolérable que, sans discussion publique, des technocrates et des multinationales nous imposent des choix irréversibles.…

Ce 1er rendez vous se veut le point de départ de réflexions et d’actions autour de l’Appel lancé pour une prise de conscience des conditions de production, de distribution, de consommation des produits de la Terre. Nous ne nous rendons plus compte de la distance qui nous sépare de la faune et de la flore. Un cynisme stressé a remplacé le respect et la contemplation. Une mécanique froide sans âme dévore la nature pour notre ravitaillement, notre pain quotidien. Nous sommes obligés de constater que l’industrie agro-alimentaire, qui écrase la culture paysanne séculaire de survie* a une avance considérable sur les industries culturelles qui uniformisent la création pour produire du divertissement de masse.
Un monde sans paysans ne sera-t-il pas un monde sans artiste ?

Il s’agit donc d’une 1ère étape pour s’interroger et prendre parti sur les questions relatives à cette fin « programmée ? » de la culture paysanne.

"L’alimentation nous concerne tous. La disparition de la culture paysanne est une question qui ne peut être laissée aux seuls agriculteurs et agricultrices, qui sont confrontés au quotidien à leur survie économique. Il n’est pas tolérable que, sans discussion publique, des technocrates et des multinationales nous imposent des choix irréversibles.…"

Ce Forum agri-culturel se veut un pont d’actions et de réflexions communes entre la ville et la campagne.

Joseph l’Egyptiens au portail de la Bourse de blé à Chicago

Programme

Le samedi 31 mars :

-  11h00 à la MAS : Théâtre forum d’ouverture avec la compagnie Vis à Vis – Avignon
-  12h00 à la MAS : apéro paysan inaugural et casse croûte tiré du sac,
-  14h00 à Utopia manutention : Film « Le blé de septembre » suivi d’une rencontre avec le réalisateur,
Peter Krieg

Blé de septembre Présentation


-  17h00 au Théâtre des Doms : Rencontre et débat ‘‘fin de la culture paysanne ?" avec des représentants de la Confédération Paysanne, de Marc Dufumier agronome de l’Institut National Agronomique Paris Grignon, Didier Meunier de l’association Kokopeli, Patricia Tardieu du Point de vente en collectif « La Banaste ».
La rencontre sera suivie d’un repas bio sur place (inscription nécessaire à la MAS)

Contacts Reservation et informations :
Maison Alternative et Solidaire (M.A.S.) – 5, rue des teinturiers 84000 Avignon, tel : 04.90.82.59.26.
maison.altersolidaire@wanadoo.fr –

Utopia Manutention : 4, rue des escaliers Ste Anne – Avignon
Théatre de Doms : 1bis, rue des escaliers Ste Anne - Avignon

Mais aussi :

Mercredi 21 mars : atelier d’écriture à la MAS : 14h00 à 17h00 ouvert à tous, à partir des 10 mots 2007 pour prendre langue avec les terroirs et autour de l’origine et de la perception de l’universelle tomate « Tomate, quelle âme as-tu ? » avec l’association Arcure – Drôme Provençale -.

Dimanche 01 avril : « à contre-temps », paysans et citadins apportent leurs légumes pour concocter et partager une soupe autour d’un bon verre, et d’un temps pour la palabre - au Fenouil à vapeur, 3 rue portail Magnanen - à partir de 18h00 – (contact 06 60 35 01 33).

Mercredi 04 avril : 20h30 à Utopia manutention : Film « notre pain quotidien » suivi d’une rencontre avec Jacques Hallard, ingénieur au conservatoire National des Arts et Mètiers et Jean Pierre Berlan de l’INRA.

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional