PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Evènements > Yeelen, regards décalés

Yeelen, regards décalés

Samedi 10/2/2007, 10h00-2h00, Maison de la vie associative, Arles

lundi 5 février 2007, par ab (JournArles)

L’association Music No made, le Ciné Club De Film en Aiguille et l’Association des Comoriens d’Arles organisent une journée artistique et éducative autour des cultures d’Afrique Noire et des liens Afrique/Occident.

Yeelen signifie « lumière » en bambara, une des langues mandingues parlée par plus de 10 millions d’Africains. « Yeelen », c’est mettre en lumière un sujet, c’est faire la lumière sur un thème souvent occulté (les atouts des cultures vivantes d’Afrique), c’est donner la possibilité d’y voir plus clair, d’être éclairé et aussi de donner un éclairage nouveau en ouvrant les yeux aux publics.
L’expression « regards décalés » est un clin d’œil au « coupé décalé » (célèbre style de musique africaine) et résume bien notre démarche de présenter au public une autre vision de l’Afrique, une Afrique, sans clichés, autre que celle véhiculée par les médias.

Tout au long de cette journée et de cette soirée, le public pourra découvrir différentes cultures africaines sous un autre éclairage au travers d’expositions, de projections, de rencontres, d’un débat et de musiques. On pourra écouter les contes africains de Koudy de l’association M’Boumba (Sénégal) autour d’un petit-déjeuner. Les enfants de l’école de Montplaisir exposeront leurs travaux sur l’Afrique à côté des tableaux d’Abou, artiste plasticien originaire des Comores qui réalisera deux performances tout au long de l’événement.
Un stage de danse africaine et un spectacle de danse traditionnelle comorienne seront proposés durant l’après-midi.
La projection de

« La vie sur terre »

du cinéaste Abderrahmane Sissako et du documentaire « La projection » sera suivie d’un débat, moment clé de la journée, qui reposera sur cette problématique : L’Afrique vue par ses cinéastes et rôle(s) des médias dans la propagation des clichés sur l’Afrique.
Abderrahmane Sissako, réalisateur du film (venue sous réserve), Eric Violon, cinéaste et formateur audiovisuel, Marie Soleil Frère de l’Institut Panos, Olivier Cyran, journaliste indépendant et auteur de l’« Almanach critique des médias », Africultures, le Centre d’Etude d’Afrique Noire (venue sous réserve), l’Association Survie et MAÏS international ont répondu présents pour nous donner leurs avis d’experts.
La dégustation de spécialités africaines sera un interlude convivial où chacun pourra communiquer avec les artistes et les intervenants en écoutant la dernière compilation politico-musicale « Décolonisons ! Africa wants to be free : Acte II » de l’association Survie contre le néocolonialisme et les imaginaires coloniaux ainsi qu’une playlist de l’association arlésienne Œil du Cyclone qui s’occupe de la promotion des mouvements Rap et Reggae « conscients » et la mise en valeur d’artistes qui cherchent à transmettre d’autres valeurs que celles créées par les clichés commerciaux.
La soirée continuera avec les concerts de Saïd Hassan Bouhere (Toirab : musique traditionnelle comorienne) et Toko Blaze (reggae-ragga). Un Sound System (afrobeat, hip hop, soul, zouk, coupé décalé…) clôturera la soirée après avoir fait danser les noctambules.
Les structures invitées tiendront une table de presse tout au long de la journée.

Tarifs :

  • Entrée : 5 € (à partir de la projection)
  • Repas chaud : 5 €

Organisation :

  • Music No Made (organisation générale)
    1, rue Pierre de Coubertin
    13200 Arles
    04 90 96 10 24 ou 06 82 50 13 78
    http://musicnomade.free.fr/
    musicnomade@free.fr
  • De film en aiguille (projection et concert)
    Maison de la vie associative, BP 69
    Boulevard des Lices
    13200 Arles
    06 23 64 26 27
    defilmenaiguille@hotmail.com
  • Association des Comoriens d’Arles
    28, rue Parmentier
    13200 Arles
    04 90 18 20 79 ou 06 66 52 45 17
  • Association Œil du Cyclone (technique)
    34, impasse Girard Le Bleu
    13200 Arles
    06 74 51 21 21
    oeilducycl1@gmail.com
  • Association MAÏS International (débat)
    Les Lierres C2
    Chemin du Coton Rouge
    13100 Aix en Provence
    Tel / Fax : 04 42 27 42 27
    http://www.mais-international.com/
    lanfrey@club-internet.fr

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional