PROVENSOL | CAUCHEMARS
Accueil > Plateforme associative > Confédération Paysanne 13 > Monsanto tue et pille les paysans et la planète

Monsanto tue et pille les paysans et la planète

appel à soutien

jeudi 1er décembre 2005, par Confédération Paysanne 13

En faisant bloquer les comptes bancaires de la Confédération paysanne pour recouvrer les 196 000 € de dommages et intérêts dus, pour la neutralisation de parcelles OGM à Monbéqui (82) en 1998, MONSANTO cherche à réduire notre syndicat au silence.

Depuis 1997, la Confédération paysanne s’est opposée aux transnationales de l’agro-chimie et des semences, dont MONSANTO est un des leaders. Notre refus ferme et résolu de l’utilisation des OGM en agriculture nous a amené, à plusieurs reprises, avec d’autres, à nous opposer à cette multinationale qui ne cherche qu’à imposer sa domination et à augmenter ses profits. La Confédération paysanne ne se laissera pas intimider. D’ores et déjà, toutes celles et tous ceux qui refusent les OGM au nom du droit des citoyens à un environnement sain et à la biodiversité, au nom du droit des paysans à l’autonomie et au nom du droit des consommateurs à une alimentation de qualité, doivent se mobiliser et continuer de soutenir la Confédération paysanne et ses partenaires contre l’impossible coexistence non OGM/OGM et contre cette répression financière destinée à la bâillonner. Le résultat du référendum du 27 novembre 2005 sur les OGM en Suisse - moratoire de 5 ans - a montré la détermination des citoyens à protéger leur environnement et leur alimentation. Aujourd’hui, en France, un tel moratoire est plus que jamais indispensable pour débattre démocratiquement de la question des OGM comme le demande la déclaration commune « Organismes Génétiquement Modifiés » déjà signée depuis le 10 novembre dernier par une dizaine d’organisations .

OGM : Monsanto amplifie la répression,

LES AMIS DE LA CONF’ APPELLENT À AMPLIFIER LA RÉSISTANCE

La Multinationale américaine Monsanto (Round-Up, Agent orange, Terminator) a fait saisir le 26 novembre 2005 les comptes bancaires d’un syndicat, la Confédération paysanne.

Cette saisie fait suite à une condamnation pour la neutralisation, en 1998, de cultures en plein air de maïs et soja transgéniques.

La Confédération paysanne est attaquée alors qu’elle combat la pollution génétique et l’appropriation du vivant par les multinationales.

Les Amis de la Conf’ dénoncent cette répression.

Les Amis de la Conf’ appellent à soutenir toutes les initiatives de résistance et de solidarité financière :

· Par courrier à : Amis de la Confédération paysanne,
Mention : Solidarité contre Monsanto
104 Rue Robespierre 93170 BAGNOLET

· Par virement : Compte des Amis de la Confédération paysanne :

Crédit Mutuel - 8 rue St Antoine 75004 PARIS

Banque Guichet N° compte Clé RIB

10278 06041 00020002140 59

Mention : Solidarité contre Monsanto

Merci à toutes et tous par avance

Contacts : Marc MANGENOT (président) : 01 42 21 04 08

Jean-Pierre EDIN (secrétaire) : 01 40 21 97 16

www.lesamisdelaconf.org

Monsanto, qui est-ce ?

La firme Monsanto Company est le premier producteur mondial de glyphosate, qu’elle vend sous la marque Roundup

Elle est le leader mondial des semences génétiquement modifiées.

La première firme mondiale également pour la vente de semences conventionnelles.

Elle fabrique la BST, somatotropine bovine, la fameuse hormone laitière, très utilisée aux USA et dans d’autres pays, mais aussi l’aspartame, et lors de la guerre du Vietnam, l’ »agent Orange », défoliant ayant fait d’innombrables victimes dans la population civile.

Ses stratégies aggressives, tant sur le plan commercial que sur le plan du lobbying de ses produits et brevets, ainsi que ses pratiques de corruptions aujourd’hui avérées, en ont fait « Monsatan » pour beaucoup d’altermondialistes.

Contacts Confédération Paysanne : Olivier Keller 06 26 45 19 48 Régis Hochart 06 08 75 00 73

Répondre à cet article

JournArles | Ecrivez-nous | Maison de la vie associative, Boulevard des Lices, 13200 Arles
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0
Valid XHTML 1.0 Transitional